À propos

Le Bal de l’X est une soirée de gala organisée par l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École polytechnique (AX) à l’Opéra Garnier.

Les fonds récoltés grâce à cet événement contribuent à financer les actions de solidarité menées par l’AX auprès de la communauté polytechnicienne.

À propos de l’AX

Anciens locaux de l'École polytechnique Paris 5e
Anciens locaux de l'École polytechnique, vue prise des casernements

La première association des anciens élèves est officiellement fondée en 1865 et porte le nom de « Société amicale de secours des anciens élèves de l’École Polytechnique » (SAS). Elle est reconnue d’utilité publique par décret impérial du 22 septembre 1867. Son premier président est le mathématicien Michel Chasles (X1812), membre de l’Académie des Sciences.

Dissoute par les Allemands pendant la Seconde guerre mondiale, elle opère clandestinement puis est rétablie.

Depuis l’origine, son but est de « venir en aide aux camarades malheureux et à leurs famille », l’association prend ainsi le relais du bureau de bienfaisance de la Caisse des élèves, créé en 1806.

Ensuite, en 1908, les anciens élèves de l’X créent une seconde association, la « Société des amis de l’École polytechnique » (SAX). Elle a pour but de promouvoir « tout ce qui peut contribuer à la prospérité de l’École et à son maintien à la tête du haut enseignement scientifique ».

L’AX, Association des anciens élèves et diplômés de l’École polytechnique, voit le jour en 1945 en tant que superstructure de coordination de la SAS et de la SAX.

Les objectifs de l’AX

Icone lien

Assurer le lien

entre les anciens élèves de toutes les promotions, développer entre eux l’amitié et la solidarité, venir en aide aux élèves et anciens élèves dans le besoin, ainsi qu’à leurs familles.

Icone communauté

Représenter la communauté polytechnicienne

 notamment auprès des instances politiques et administratives, des médias, etc.

Icone médaille

Apporter son soutien à l’École

pour atteindre ses objectifs en matière de haut enseignement scientifique et de développement vers l’international.

Il était une fois le Bal de l’X

C’est en 1876 que Becquerel propose d’accroître les ressources de la caisse de Secours en organisant des concerts. Le premier concert a lieu le 18 février 1877. Suite au succès rencontré, le comité décide de reconduire l’événement et un deuxième concert voit le jour en 1878. Devant la difficulté de s’assurer le concours d’artistes de renom, les kessiers de la promotion 1871 proposent de remplacer le concert par un bal.

La première édition du Bal de l’X se déroule ainsi le 22 février 1879 dans les salons du ministère de la Guerre. La réussite n’allant qu’en s’amplifiant, le Bal de l’X entre dans les traditions de l’École.

Des lieux prestigieux accueillent les éditions suivantes : l’hôtel Continental, le palais du Quai d’Orsay, jusqu’à ce que le Bal de l’X s’installe de manière plus pérenne à l’Opéra Garnier, ou au château de Versailles pour des éditions exceptionnelles comme en 2015 pour le 150e anniversaire de l’AX et en 2019 pour le 225e anniversaire de l’École polytechnique.

L’esprit d’entraide anime le Bal de l’X depuis ses débuts.

Les fonds récoltés grâce à cet événement contribuent à financer les actions de solidarité menées par l’AX auprès de la communauté polytechnicienne.